EQUINØXE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EQUINØXE

TS : athena.serveurts.com:8738 / mot de passe : equinoxe
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Parlons librairie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arkae le chouettard

Arkae le chouettard


Messages : 183
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 38
Localisation : Hibouland

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:09

A l'instar du post sur la musique, je vous invite à parler ici de livres.

Notre vie ne se résume pas à Wow, et en dehors il nous arrive à tous de lire pour s'évader de ce monde abject rempli de JT déprimants, d'impôts, de pépins de santé et de Snekes en liberté.
Je suis certain qu'il y a parmi vous des adeptes de la lecture du soir avant de s'endormir, ou de la lecture dans le canapé quand il pleut dehors, de la lecture au coin de la cheminée en hiver pour ceux du chnord, voire même la lecture de magazines d'informations ou de livres de cuisine.

Bref, il y en a pour tous les goûts, et l'idée est de partager ces goûts. Il n'y a pas forcément parmi nous que des ammateurs de littérature wowesque. Aimez vous les romans historiques? Les romans de gare à l'eau de rose? Les mangas? Les thriller policiers?

A vos plumes, partagez et donnez envie aux autres de plonger dans ces univers que vous aimez (titre, sujet, mini résumé, ce qui vous plait dans le livre)

PS: interdiction de révéler que l'assassin dans tel livre est.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://houhouchouettard.fr
Lazuran

Lazuran


Messages : 44
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 36

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:58

Ces temps-ci je suis sur Level 26, rien a voir avec notre leveling quotidien, mais plus un système de classement des criminels, lvl 26 étant le plus haut bien sur, j’attaque le second tome, Dark Prophecy, le premier était génial, on y suivait un ex flic obligé de reprendre du service pour traquer le pire criminel. Et voilà je remet le couvert.
Sinon j'ai aussi lu Siècle bleu, "thriller écolo" vraiment sympa, et j'ai toujours une bouquin d'Anne Rice qui traîne pas loin.
Après je suis un mordu de comics et manga (Gunnm Last order...)
Revenir en haut Aller en bas
Arkae le chouettard

Arkae le chouettard


Messages : 183
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 38
Localisation : Hibouland

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeVen 3 Juin - 13:10

Pas toujours facile de consacrer du temps à la lecture ^^ Je suis plus un adepte de la lecture du soir avant de dormir.

Outre le fait de lire pas mal de mangas que je squatte à mon frère et qui sont très divertissants, et parfois très profonds. J'essaie aussi de lire de vrais livres (même si difficile avec un temps de lecture réduit).

Au niveau lecture, je me base essentiellement sur l'auteur, dont j'aime ou pas l'approche, le travail, et l'univers créé. Mes références sont:

Dan Simmons:
  • "Hypérion/Endymion": de la folie SF pure, un véritable régal par contre c'est en 8 volumes.

  • " L'echiquier du mal": Plutôt du genre Thriller, ca raconte l'histoire d'êtres humains qui possèdent un pouvoir d'hypnose, et s'en servent dans des buts pour le moins obscurs. Les héros cherchent à découvrir la nature et l'origine de ce don, et d'arrêter ceux qui s'en servent pour le mal.

  • Illium/Olympos: Excellent mélange de Sf et de mythologie, à un détail prêt que la fin est la plus abominable qu'il m'ait été donné de lire lol Je le recommande quand même.


Michael Crichton: Vous avez déjà entendu ce nom non? Meuh siii... une histoire de lézards géants? avec leur vision basée sur le mouvement etc etc??
  • Il y a bien évidemment les deux "Jurrasic park" et "Le monde perdu" qui sont de pures merveilles. Un mélange habile de Thriller/Action/Science/Anticipation. MAIS JE VEUX ETRE CLAIR ces livres n'ont rien à voir avec les daubasses filmiques qui ont été pondues. Même si j'avoue que Spielberg avait fait du super travail sur les FX etc etc. L'histoire des films n'a rien , mais alors rien à voir avec les livres. Les livres sont beaucoup plus complets, plus intelligents, documentés, l'histoire est plus sombre, plus stressante, bref, carrément mieux. ^^


Il y a aussi de ce même auteur "La Proie" qui est bien sympathique: Thriller scientifique aussi.

Citons également pelle même plusieurs livres que j'adore ^^
Il y a le "Guide de Survie en territoire Zombie" que je recommande à TOUS les amateurs de survival. Ce livre est un pure délire de Max Brook. C'est une sorte de manuel de survie déjanté qui présente le mythe du zombie comme étant une réalité. Et l'auteur est tellement habile que je vous jure qu'on finit par y croire complètement. Absolument bluffant.

Il y a aussi la série Harry Potter, un peu concon, mais bien sympa. J'ai aussi aimé la Triolgie du Seigneur des Anneaux, m'enfin pas surprenant pour un woweur ^^ Rajoutons les classiques 1984, quelques écrits d'asimov dans ma lointaine (lol) jeunesse...

POUR FINIR:

Je veux vous présenter un auteur qui s'est fait connaitre récemment. Pas forcément considéré comme un futur Victor Hugo. Ses oeuvres sont généralement rangées avec les livres pocket, dans le rayon SF/Fantasy ou on trouve toute sorte de réchauffés. Je suis tombé dessus par hasard et je suis fan de son intelligence littéraire.
Il s'agit de David Wellington, qui a écrit deux séries publiées chez Bragelonne sous le label Milady. Je suis justement en train de les relire ^^

Première série : Zombie Story.
Il reprend le thème archi rebattu du mort vivant, de l'invasion etc etc etc. Au départ mouarf, bof, déja vu... Sauf qu'il y apporte un éclairage totalement nouveau. Son écriture est sobre, efficace, techniquement très bien maitrisée aussi bien du point de vue de la trame narrative que du point de vue descriptif ou psychologique. Ici, les morts vivants sont doués de pensée, ils sont plus envisagés comem des fourmis. Ici, le héros n'est pas le soldat américain sans peur et sans reproche. Le seul pays encore "vivant" est le soudan, et l'afrique centrale. Ici, pas de fusillades et de panpan t'es mort. L'histoire évolue intelligemment, et même les méchants nous attirent. J'attend la suite avec impatience.

Seconde Série: Vampire Story (3 exemplaires en france, le 4 eme en attente de publication francaise)
Même combat, en mieux ^^ Il y prend le mythe de vampire et il le démonte. Un pur régal. Depuis l'abominable vampire cucul nian nian de twilight. (J'ai lu l'intégrale twilight poussé par ma femme. J'avoue ca se lit bien, c'est sympa sans plus.) ou le vampire aristo cliché, il a tout envoyé valser.

Posez vous la question, c'est quoi un vampire? Vous allez penser à un mec pâlot, aristo du 17eme siècle, maniéré qui donne l'impression d'être un dépressif qui ne boit du sang que pour se nourrir, en laissant deux trous rouges. Ou pire à une sorte de métrosexuel djeun's à l'esprit dépressif et torturé qui joue à je t'aime moi non plus? Ou encore au dracula dans son chateau smbre qui porte une cape noire, des dents de 20 cm et qui se transforme en chauve souris, dans un univers gothique.

Bah le vampire de Wellington est un monstre, ni plus ni moins. Cruel, sociopathe. Il n'a presque plus une apparence humaine, une sorte d'homme pirahna albinos. C'est une bête qui ne s'emm... pas à sucer le sang en mordant doucement. Son vampire arrache des membres, tue des gens par dizaines, est vicieux à souhait. Et il faut le traquer.

Qui va le traquer? Un chasseur de vampire stuffé comme un blade? un mec cool avec des cheveux longs, les traits aquilins limite androgyne qui se la pète avec son épée d'argent? Un super justicier du futur? Perdu.
Ici le chasseur est un vieu crouton défiguré de 65 balais, incapable de courir et qui a les vertebres soudées. Accompagnée d'une flic lesbienne qui travaille aux contrôles d'alcoolémie sur le bord des routes et qui sait à peine tenir un flingue. Des bras cassés pour chasser le prédateur absolu, pas vraiment ce qu'on attend d'un livre sur les vampires.

Et c'est justement ca que j'adore. Cet auteur donne une bouffée d'air frais sur des univers entièrement codés, déjà vus, chiants au possible. Il a l'intelligence d'éviter les clichés et prend un malin plaisir, parfois même assez subtilement à les détourner. J'aime cette originalité, j'aime l'humilité de l'auteur, et j'aime la sobriété de son style.



PS: Rappellons juste que je regarde des détails de structure qui ne vous parlent peut etre pas, mais j'y fais attention car j'écris moi même. Et c'est bien mon livre préféré ^^ Le mien. Logique non? Si on ne met pas tout son coeur dans ce qu'on fait, à quoi bon le faire? En espérant un jour voire quelqu'un sur un forum dire qu'il a aimé ma "chose". "Projet; Ark" comingue soune.
Revenir en haut Aller en bas
http://houhouchouettard.fr
Vigho Des Carpates

Vigho Des Carpates


Messages : 125
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 48
Localisation : PARIS

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeDim 5 Juin - 14:52

perso la lecture ????? j'aime meme le faignentise de lire les histoires sur les objets archéologiques donc =p
Revenir en haut Aller en bas
Judgephénix

Judgephénix


Messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 39
Localisation : Forgefer

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeLun 6 Juin - 17:14

Pour ma part je bouquine principalement les BD De WoW ( cycle 1 et 2 en attente du cycle 3 ), WAOW ( parodie de wow ) BD Naheulbeuk ( a venir ) et BD ( Kaamelott a venir aussi )
Niveau Manga ( un peu de tout ) et surtout les WoW mais aussi le Roman : Arthas, voilou en gros......
Revenir en haut Aller en bas
Lazuran

Lazuran


Messages : 44
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 36

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:51

UN cahier de coloriage est considéré comme de la littérature ?
Question existantielle !
Revenir en haut Aller en bas
Arkae le chouettard

Arkae le chouettard


Messages : 183
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 38
Localisation : Hibouland

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeJeu 9 Juin - 12:49

Je dirais oui, si on part du principe que le cinéma muet est reconnu comme du cinéma à part entière. Le coloriage ne joue pas avec des mots mais avec des couleurs, et en plus il est interactif et personnel. Que d'émotions transmises dans les traits maladroits qui débordent du dessin, sur une page granuleuse d'un livre de coloriage picsou. C'est une forme d'art livresque qu'on sous estime grandement.

Enfin, bon, au final, lazu... tu sors. lol

(ceci dit serieusement, quand je vois mon gamin faire ses coloriages et desfois je fais avec lui pour lui apprendre. Et j'avoue que c'est quand même amusant même quand on est adulte. On ne peux pas s'empecher de vouloir faire quelque chose de joli ^^ Essayez de vous mettre devant un livre de coloriage avec des crayons ^^ tentation garantie lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://houhouchouettard.fr
Vigho Des Carpates

Vigho Des Carpates


Messages : 125
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 48
Localisation : PARIS

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:40

coloriage??? je collais des gommettes avant.Ca compte en litterature?=p
Revenir en haut Aller en bas
Lazuran

Lazuran


Messages : 44
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 36

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeJeu 9 Juin - 20:30

why not ?
Il faut de tout pour faire un monde !
Revenir en haut Aller en bas
Gaçalase




Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2010

Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:30

et lire le forum ça compte ??
Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons librairie Empty
MessageSujet: Re: Parlons librairie   Parlons librairie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons librairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUINØXE :: La taverne d'Ellune-
Sauter vers: